Connexion

Outils du site


fluxbb

FluxBB

Il serait incorrect de faire un article traitant de FluxBB seul. En effet, à la base de ce dernier se trouve PunBB, dont la première version fut publiée le 7 août 2003. Le but pour Rickard Andersson, le créateur du projet, était alors de développer un forum rapide, petit et graphiquement léger comparé aux autres CMS alors disponibles (vBulletin, phpBB entre autre). Ainsi, de nombreuses fonctionnalités de bases dans d'autres CMS sont absentes de FluxBB, intentionnellement: messagerie privée et sous forums par exemple. La version 1.2, parue en janvier 2005 est une version majeure: elle apporte des améliorations au niveau de la sécurité, de la vitesse et de la validité HTML des pages générées.

FluxBB a joué et continue de jouer un rôle de premier plan dans le développement des boards de warez françaises. Ainsi Zone-Warez, prédécesseur d'Oleoo utilisait déjà ce CMS dont la légèreté a convaincu les administrateurs de grosses boards: Le bar des Wareziens, Planète-Lolo, Wawa-Mania pour les plus connues ainsi que nombre de forums plus petits. Une autre raison à l'utilisation de ce CMS: la fiabilité de sa sécurité. Il n'existe pas à ma connaissance de forums ayant été hackés en raison du code de base de FluxBB, une extension a toujours été impliquée.

Commence alors le développement de la version 1.3 qui doit supporter les hooks, c'est à dire l'installation des modifications sans ajout manuel dans le code source. Rickard, seul dans l'équipe de développement à l'époque, réalise que ce travail ne peut être réalisé en restant seul dans l'équipe de développement. Il forme donc une équipe de développeurs et la version 1.3 avance.

Cependant, manquant de temps et de motivation, Rickard vent les droits de FluxBB à la société Informer et cesse de participer au développement du logiciel. Lorsque Informer redirigea le domaine http://punbb.org/ vers http://punbb.informer.com/, les développeurs principaux du projet décidèrent de créer un fork de PunBB nommé FluxBB. Cette décision était due au manque de clarté d'Informer concernant PunBB et de la manière de rentabiliser cet achat, ainsi qu'à la volonté de continuer de distribuer un moteur de forum libre gratuitement. En effet, certains développeurs ne souhaitaient pas voir le fruit de leur travail bénévole vendu par une société commerciale.

FluxBB naît donc des cendres de PunBB le 9 juin 2008 via la publication de FluxBB 1.2.18. Les développeurs continuent de travailler sur la version 1.3 et publient plusieurs version, avant de décider d'en abandonner le développement, le système de hooks n'étant pas satisfaisant à leurs yeux. Ils décident alors de repartir sur la base de la dernière version 1.2.* disponible et travaillent à FluxBB 1.4, qui ne contiendra pas la fonctionnalité tant attendue des hooks, mais plusieurs améliorations majeures comme le support de l'UTF-8, des messages lus ou non dans les forums ou de l'IPv6. Une version 1.5 est publiée le 5 mai 2012, apportant la fonctionnalité des rangs automatiques.

Une version 2.0 sous le framework Laravel est ensuite développée, puis arrêtée. Elle aurait supportée enfin l'installation automatique des mods. Pendant ce temps, le développement de PunBB semble être à l'arrêt, après la publication d'une nouvelle branche (1.4) en février 2012. Seule une version corrigeant quelques bugs est sortie depuis (1.4.3).

Il a été annoncé que FluxBB 2.0 serait annulé en faveur de Flarum, un système de forum entièrement basé sur du JavaScript. Devant ce changement de direction, adaur décide de lancer son fork de FluxBB, FeatherBB.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
fluxbb.txt · Dernière modification: 2016/06/29 20:39 (modification externe)